Droit de la jeunesse

Nos experts en droit de la jeunesse sont appelés à vous représenter ou à représenter vos enfants dans l’une ou l’autre des situations suivantes :

PROTECTION DE LA JEUNESSE
Lorsque la DPJ intervient dans votre milieu familial
La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) intervient afin de protéger les enfants et les adolescents dont la sécurité ou le développement risque d’être compromis en vertu de Loi sur la protection de la jeunesse. Suite à un signalement, la DPJ enquête sur la situation de l’enfant. En cas d’urgence, elle peut appliquer des mesures de protection immédiates afin de le protéger. Ensuite, elle détermine les mesures applicables pour assurer sa protection. La famille peut être appelée à signer une entente sur mesures volontaires ou à se présenter devant le Tribunal. L’intervention de la DPJ prend fin lorsqu’il n’y a plus de motif de compromission concernant la sécurité ou le développement de l’enfant.

JEUNES CONTREVENANTS
Si votre enfant mineur est accusé d’avoir commis une ou plusieurs infractions au sens du Code criminel ou autre loi fédérale
Suite à une arrestation par un policier, un adolescent âgé entre 12 et 17 ans peut être accusé d’avoir commis une ou plusieurs infractions au sens du Code criminel ou d’une autre loi fédérale et doit comparaître devant le tribunal de la jeunesse. La Loi sur le système de justice pénale pour adolescents vise la prise en charge et la réinsertion sociale de ceux-ci et nos avocats sont là pour leur assurer la meilleure défense possible.

Dans l’une ou l’autre de ces situations, nos avocats sont disponibles pour vous guider, vous conseiller et vous représenter, ainsi que vos enfants.

Lorsque vous parlez, vous ne faites que répéter ce que vous savez déjà, alors que lorsque vous écoutez, vous pourriez apprendre quelque chose de nouveau

Dalaï Lama

Justice ne sera servie que si les personnes qui ne sont pas affectées sont aussi indignées que celles qui le sont.

Benjamin Franklin

Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, vous ne le comprenez pas suffisamment.

Albert Einstein

Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; c’est l’indifférence des bons.

Martin Lutherking

Parler est un besoin, écouter est un art.

Goethe

Je ne m’intéresse qu’aux qualités des gens. J’ai moi-même des défauts alors comment me permettre de juger ceux des autres.

Gandhi